surveillance microsismique surveillance gotechnique fr
surveillance microsismique surveillance gotechnique en
surveillance microsismique surveillance gotechnique it
surveillance microsismique surveillance gotechnique al
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter
geotechnical surveillance microsismique surveillance géotechnique microseismic monitoring multiparameter multi-parameter surveillance temps réel real time monitoring cloud monitoring
geotechnical surveillance microsismique surveillance géotechnique microseismic monitoring multiparameter multi-parameter surveillance temps réel real time monitoring cloud monitoring

Services

Route

Surveillance des ouvrages souterrains

Parmi les gestionnaires du risque, les collectivités sont plus particulièrement confrontées à des situations problématiques liées aux instabilités des ouvrages souterrains telles que le développement de fontis, d’effondrements localisés ou généralisés. Ces instabilités peuvent avoir des répercussions importantes en termes de sécurité publique, de protection des biens et d'impact environnemental. Les gestionnaires sont alors amenés à mettre en place, parfois dans l’urgence, des solutions pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

Supprimer le risque relève souvent de mesures particulièrement onéreuses (comblement, expropriation). Dans certaines situations, le recours à une surveillance instrumentale appropriée en tant que système d’alerte offre l’opportunité d’une stratégie d’attente, alternative souvent indispensable pour une meilleure décision et une gestion de délai compatibles avec la mise en place de la solution définitive de traitement du risque.

Evaluation des performances d'ouvrages géotechniques

Pour répondre à vos besoins de diagnostic et de contrôle de performance d’ouvrages souterrains et d’infrastructures, l’INERIS conçoit, développe et met en œuvre, de manière indépendante ou couplée, des méthodes innovantes de mesures géotechniques (mesure des contraintes et déformations, inclinaisons, déplacements) et géophysiques (écoute acoustique passive, tomographie active). Chaque site étant spécifique, une étude au cas par cas est nécessaire avant de dimensionner la méthode, les moyens et les outils les plus adaptés.

L’expertise des mesures et de leur évolution dans le temps est une approche indispensable pour évaluer l’état de l’ouvrage et sa réponse aux sollicitations, quasi statiques ou dynamiques, auxquelles il est soumis. Dans certains cas, le modèle numérique est utilisé pour optimiser l’implantation des capteurs de mesure in situ. En retour, les mesures offrent également la possibilité de vérifier la validité du modèle numérique prédictif de la réponse de l’ouvrage à ces sollicitations.
SysAcoustique
Tech2

Mesures de contraintes dans le massif rocheux et dans les ouvrages souterrains ou en surface

L’INERIS vous propose des solutions de mesure in situ adaptées pour contrôler et si nécessaire surveiller en quasi temps réel les champs de contraintes statiques ou dynamiques qui s’exercent au niveau du massif rocheux ou sur votre ouvrage (ouvrage d’art enroché, ouvrage souterrain, talus, digue, etc.) afin d’en suivre les conditions de stabilité.

L’INERIS développe des méthodes et outils spécifiques pour permettre leur mise en œuvre sur votre site et dans les conditions de service de votre ouvrage. L’INERIS identifie et dimensionne la méthode de mesures de contraintes la plus adaptée à votre site afin d'y implanter la solution optimale. Il analyse et interprète les résultats des campagnes de mesures.
Main  Pour de plus amples informations sur les prestations de la Direction des Risques du Sol et du Sous-sol.