ch
it
en
fr

Séminaire scientifique

Sismicité induite et déformations asismiques en contexte minier

Emeline Lhoumaud, doctorante encadrée par Yann Gunzburger (directeur de thèse, UL), Jannes Kinscher (co-directeur, Ineris) et Marianne Conin (co-encadrante, UL), fera une présentation de 30 min le jeudi 25 mars à 12h.
Sa présentation est intitulée "Sismicité induite et déformations asismiques en contexte minier, application au cas de la mine de Garpenberg (Boliden, Suède) ".

Résumé

L'exploitation de gisements miniers de plus en plus profonds augmente les risques liés à la sismicité anthropique, avec notamment le risque d'apparition de coups de terrain (explosions violentes de roches), responsables de nombreux accidents dans le monde.

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Ineris et la compagnie minière suédoise Boliden visant à prévenir les risques sismiques, un réseau sismique a été installé par l’Ineris sur la mine de Garpenberg, dans une zone profonde située à plus de 1km de profondeur.

Des analyses antérieures à la thèse ont mis en évidence un comportement à la fois sismique et asismique du massif rocheux, en réponse à l'excavation minière. Notamment, la présence de repeaters (événements sismiques localisés au même endroit d'un même plan de faille) semble indiquer la présence de ruptures périodiques d'aspérités ("patchs" de rugosité différente) sur des plans de failles soumis à un glissement asismique induit par l'excavation minière.

L’enjeu de cette thèse est d’identifier et de quantifier le couplage entre réponse sismique et asismique, dans l’objectif global d’une meilleure prédiction de la sismicité sur la mine. Pour cela, une approche combinant analyse de données in situ et modélisation géo-mécanique est adoptée.

Dans un premier temps, un modèle lithologique simplifié a été construit, pour identifier les lithologies les plus représentées autour des événements sismiques. Puis un modèle géo-mécanique conceptuel a été élaboré permettant de simuler la rupture cyclique d’une aspérité sur un plan de faille en glissement asismique. Les études actuelles visent à relier ce modèle conceptuel aux données d’excavation et de mesures de terrain de la mine.

Si vous souhaitez assister à la présentation envoyez un mail à cenaris@ineris.fr nous vous enverrons le lien Teams.