Nouvelles utilisations du sol et du sous-sol

Workshop DEEPSURF sur les Capteurs et mesures de terrain

 

img DEEPSURF

L’Institut a participé le 4 avril 2019 à Nancy, au premier Workshop Technique du projet DEEPSURF lancé en novembre 2018, dans le cadre du programme I-SITE LUE.

 

Organisé par l’Université de Lorraine, ce workshop avait pour objectif de partager les outils et savoir-faire disponibles au sein des partenaires du projet DEEPSURF et d’échanger sur les verrous technologiques et les innovations. A cette occasion, nos experts ont présenté les dernières évolutions technologiques de la plateforme de Cloud-Monitoring e.cenaris dédiée à l’observation et à la surveillance des risques géologiques et géotechniques, ainsi que les principes méthodologiques permettant l’évaluation de l’aléa « gaz de mine » avec une attention particulière portée sur la collecte des données et la démarche d’expertise.



Le projet de recherche DEEPSURF s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique. Il regroupe des partenaires industriels et académiques, autour des défis sociétaux que présentent les nouvelles utilisations du sol et du sous-sol (stockage géologique de gaz, d’énergie ou de déchets nucléaires, exploitation de ressources fossiles à faible empreinte carbone etc.) et concerne plus particulièrement l’observation des systèmes environnementaux et des milieux géologiques souterrains.



http://lue.univ-lorraine.fr/fr/impact-deepsurf

 

Les rapports à consulter