L’observation et la surveillance multi-paramètres
Pour mesurer simultanément, avec la meilleure résolution possible des variables de différente nature
L’observation et la surveillance d’instabilités gravitaires telles que les effondrements de cavités, les éboulements rocheux ou les glissements de pentes nécessitent souvent de déployer des systèmes permettant de mesurer avec la meilleure résolution possible un panel de variables physiques.
Il s’agit de collecter de manière synchronisée les grandeurs physiques les plus pertinentes pour appréhender l’évolution du site, ainsi que les moteurs d’instabilité et d’évolution. De nombreux types de données de mesure peuvent aujourd’hui être considérés : géotechniques, hydrologiques, géodésiques, météorologiques, sismiques et microsismiques etc.
Pour caractériser l’aléa, détecter et anticiper son occurrence
Ces données peuvent être combinées pour établir des lois probabilistes d’occurrence de l’aléa redouté ou créer des conditions propices à une détection fiable des situations à risque.
Le suivi d’éventuels facteurs déclenchants, par exemple une pluviométrie exceptionnelle, une augmentation de la pression interstitielle dans les terrains, une sollicitation sismique forte, ou encore des signes précurseurs comme une activité microsismique intense ou l’apparition de grandes déformations est dans certains cas fondamental.
Pour la surveillance globale du risque
Elle couvre à la fois l’aléa et s'il y a lieu les enjeux matériels les plus vulnérables qui lui sont liés. La surveillance des enjeux - bâtiment, ouvrage, infrastructure, etc - lorsqu'elle est possible, peut alors améliorer considérablement l’évaluation et la gestion d’une situation de crise et d’après-crise.
Le choix précis des instruments, leur nombre, leur positionnement, etc. est à définir selon les conditions de chaque site, y compris en termes d’enjeux, de contraintes techniques environnementales et de moyens financiers disponibles.